La porte d’entrée se doit d’être esthétique, agréable à manipuler, sécuritaire et performante. C’est un produit « coup de cœur » qui doit également protéger des intrusions et des intempéries. Nombreux sont les matériaux proposés sur le marché. Les plus fréquents sont l’aluminium, le bois, l’acier, le verre, le PVC et le composite. Malheureusement, tous ces matériaux ne présentent pas les mêmes avantages. Les portes d’entrée monobloc en aluminium ont le vent en poupe et sont bien parties pour détrôner les portes PVC. Pour quelles raisons choisir une porte d’entrée en aluminium ?

Un vaste choix de design et de couleurs

Les portes en aluminium sont connues pour apporter une touche de modernité à votre entrée. Elles se marient parfaitement à tous les types d’architecture et de revêtements muraux. On distingue principalement les design classiques ou contemporains.

La finition de la couleur sur l’aluminium est également un atout sur lequel vous pouvez miser : mat pour en toucher lisse ou granité pour un toucher sablé. Bien que le style moderne soit fortement prisé (70% des ventes), le style classique est aussi bien représenté au travers de modèles aux formes embouties ou à moulures rapportées, plus cossues. De plus, les portes d’entrée en aluminium sont disponibles dans une large palette de couleurs. Vous disposez donc d’une grande liberté de personnalisation dans le design, la forme et la couleur de votre entrée.

Choix design porte d'entrée aluminium Passage
sécurité porte d'entrée aluminium Passage

La résistance et la solidité

Une porte d’entrée n’est pas seulement un objet de décoration. Elle doit d’être durable et de contribuer efficacement à la sécurité des habitants. C’est à ce titre qu’une porte d’entrée monobloc en aluminium est le meilleur choix possible. L’aluminium est un matériau robuste et très résistant, notamment aux chocs, à la corrosion, et à la rouille, bien plus que le matériau « acier » qui est basé sur une technologie de « feuillard » (fine couche d’acier en rouleau) et de peinture à l’eau. La porte d’entrée monobloc en aluminium PASSAGE est munie de deux véritables parements en aluminium de 1,5 ou 2,5 mm d’épaisseur, selon le modèle.

La porte d’entrée monobloc en aluminium est également un atout sécurité considérable. Notre porte d’entrée PASSAGE est munie d’ouvrant monobloc de 80 mm d’épaisseur, parmi les plus épais du marché. Ses équipements de sécurité standards sont le triple vitrage feuilleté retardataire d’effraction, une serrure automatique 5 points à crochet, une gâche filante, beaucoup plus robuste que les habituelles gâches auxiliaires que l’on trouve sur le marché, et 2 pièces anti-dégondage en parties haute et basse de la porte, pour éviter le soulèvement de l’ouvrant, une technique très prisée des cambrioleurs. Pour aller encore plus loin dans la sécurisation de votre domicile, nous proposons également la barre 12 pions anti-dégondage sur toute la hauteur de la porte EURASTOP

Un confort d’utilisation optimal

Malgré l’épaisseur et la robustesse de ses matériaux, la porte d’entrée monobloc en aluminium se manipule très facilement, sans la sensation de lourdeur que l’on trouve souvent avec les portes métalliques blindées.

Concernant le réglage, il faut privilégier les portes d’entrée munies de paumelles à réglages 3D. Elles permettent un réglage de l’ouvrant en hauteur, en largeur et en compression, là où les paumelles 2D permettent uniquement un réglage en hauteur et en largeur. Nos partenaires installateurs PASSAGE s’occupent pour vous du réglage de votre porte d’entrée lors de la pose.

La facilité d’entretien

Il s’agit d’un avantage non-négligeable dans le choix d’une porte d’entrée en aluminium. Contrairement aux autres matériaux, la couleur est très durable grâce à son procédé de mise en peinture, appelé thermolaquage. Elle ne rouille pas et capte peu la poussière. À cet effet, le nettoyage d’une porte d’entrée en aluminium se fait de façon annuelle ou semestrielle, selon l’environnement dans lequel elle est installée (urbain, rural, bord de mer…). Le nettoyage est simple et rapide. Munissez-vous simplement d’un chiffon doux et d’eau savonneuse de Ph neutre. Cela constitue un véritable gain de temps, mais aussi d’argent quand on prend en compte les frais d’entretien. Les portes d’entrée en aluminium PASSAGE sont certifiées Qualimarine, attestant de la durabilité de la couleur et de sa résistance aux agressions extérieures.

Un choix écologique

L’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement, à la fois dans sa transformation et dans son recyclage. Il est :

– Non-toxique,

– Non-inflammable,

– Sans effets indésirables pour l’environnement : il n’émet pas de vapeurs ou de particules volatiles nuisibles (note COV A+ sur les portes d’entrée PASSAGE).

Sa transformation ne requiert qu’une infime quantité d’énergie. Parallèlement, l’aluminium peut être recyclé plusieurs fois sans pour autant perdre sa qualité. La plupart des portes d’entrée en aluminium répondent aux exigences énergétiques de la RT 2012 et offrent une isolation thermique qui contribue fortement à l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Cela permet d’économiser de l’énergie, mais aussi de remédier aux problèmes de variation de température. Une porte d’entrée en aluminium est étanche à l’eau, à l’air et au vent. Les portes d’entrée PASSAGE ont été certifiées A*4 – E*7B – V*C3 (Voir notre article « Les indicateurs de performance d’une porte d’entrée»)

Ecologie porte d'entrée aluminium Passage

En conclusion

Une porte d’entrée en aluminium, monobloc de préférence, présente une multitude d’avantages : un vaste choix de designs pour tous les types de maisons, une palette de couleurs infinies, une facilité d’entretien, une résistance à toute épreuve et des performances optimales sur tous les plans : thermique, déformation, résistance à l’eau, à l’air et au vent, acoustique…

En rénovation ou en neuf, toujours sur-mesure, l’aluminium est incontestablement le matériau le plus adapté pour votre porte d’entrée.